FAQ

FAQ

J’ai une question au sujet de mon traitement, à qui m’adresser ?

Vous êtes acteur de vos soins et à ce titre, vous êtes libre à tout moment d’accepter ou de refuser un traitement (sauf en cas d’urgence vitale). Le médecin est qualifié pour déterminer le traitement le plus adapté à votre cas. Il doit vous en informer : n’hésitez pas à le questionner ou à solliciter l’équipe soignante.

J’ai une question d’ordre administratif concernant mon admission ou les frais de mon séjour, qui contacter ?

Le bureau des admissions et des frais de séjour est à votre écoute pour la gestion administrative de votre hospitalisation.

Je voudrais discuter d’un sujet concernant mon hospitalisation avec une personne extérieure à l’équipe médicale ou paramédicale, à qui m’adresser?

Le responsable des relations avec les usagers est à votre écoute pour vous conseiller et vous informer.

Des représentants des usagers, issus d’associations agréées de malades ou de bénévoles, sont également présents au sein des instances hospitalières pour vous écouter, vous orienter, et porter votre parole.

Leur contact :

J’ai peur d’avoir mal durant mon hospitalisation, comment s’organise la prise en charge de la douleur ?

Le soulagement de la douleur est une priorité pour les équipes qui vous prendront en charge. Dans chaque établissement de l’AP-HP, il existe un comité de lutte contre la douleur (CLUD). Il est essentiel de prévenir, traiter et soulager votre douleur. N’hésitez pas à en parler avec l’équipe de soin, elle est à votre écoute.

En savoir plus sur la prise en charge de la douleur à l’AP-HP.

Existe-t-il un livret d’accueil de mon hôpital ?

Un livret d’accueil vous sera remis à votre arrivée dans votre chambre. Il est destiné à faciliter votre séjour d’hospitalisation. Vous y trouverez toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin, concernant les démarches à accomplir, les services à votre disposition, vos droits, ou encore les règles de vie commune.

Pour plus de renseignements, vous pouvez téléchargez les documents qui se trouvent dans la colonne de droite.

Vous pouvez également accéder à des renseignements plus précis sur des sujets techniques ou juridiques en téléchargeant le livret complémentaire AP-HP.

A qui m’adresser pour des renseignements et des conseils sur ma situation sociale ?

Des assistantes sociales sont présentes dans chacun de nos services pour répondre à vos demandes et vous accompagner dans votre prise en charge. Vous pouvez demander leurs coordonnées aux professionnels de votre service de soins.

Comment accéder à mon dossier médical ou recevoir mes comptes-rendus d’hospitalisation ?

La personne hospitalisée (ou ses représentants légaux pour un mineur ou un majeur protégé) bénéficie d’un accès direct aux informations de santé la concernant. Sous certaines conditions, ses ayants droit en cas de décès peuvent également bénéficier d’un accès à certains éléments du dossier.

Comment obtenir votre dossier médical à l’Hôpital Corentin-Celton.
Comment obtenir votre dossier médical à l’Hôpital européen Georges-Pompidou.
Comment obtenir votre dossier médical à l’Hôpital Vaugirard – Gabriel-Pallez.

Les comptes rendus d’hospitalisation vous sont fournis par le secrétariat médical du service qui vous a accueilli. Si vous n’avez pas reçu certains documents, prenez directement contact avec le secrétariat.

Puis-je continuer à pratiquer ma religion durant mon séjour à l’hôpital ?

Vous êtes libre d’exprimer vos croyances religieuses. Cependant l’hôpital est un service public soumis au principe de laïcité : l’expression des croyances doit rester dans le cadre de la sphère privée et ne pas porter atteinte à la tranquillité de vos voisins et au bon fonctionnement du service.

Où puis-je me renseigner sur la suite de mes soins après hospitalisation ?

Que vous continuiez vos soins dans un autre établissement de santé ou que vous rentriez à votre domicile, vous pouvez préparer la suite des soins avec l’aide de nos équipes.