L’Hôpital européen Georges-Pompidou et IntegraGen annoncent un accord de coopération pour l’accès à une plate-forme de séquençage à haut débit

Communiqué de Presse

L’Hôpital Européen Georges-Pompidou, du Groupe Hospitalier Paris Ouest de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris -AP-HP-, et la société IntegraGen annoncent un accord de partenariat destiné à développer l’utilisation des techniques de séquençage à haut débit pour la recherche clinique.

IntegraGen, acteur de premier plan dans l’analyse du génome, le développement et la commercialisation de tests de diagnostic moléculaire, et l’Hôpital Européen Georges-Pompidou, reconnu pour ses expertises dans les domaines du cancer, des pathologies cardiovasculaires et rénales de l’adulte et la médecine d’urgence, annoncent la signature d’un accord destiné à développer l’utilisation des techniques de séquençage à haut débit permettant d’améliorer la prise en charge des patients.

Dans le cadre de cet accord, les cliniciens et les biologistes de l’HEGP pourront utiliser les capacités de séquençage couplées aux techniques d’analyses bio-informatiques développées conjointement par IntegraGen, et rapidement interprétables, pour orienter les patients vers des thérapeutiques ciblées, en particulier les patients atteints de tumeurs cancéreuses.

Le Pr. Pierre Laurent-Puig, Oncologue biologiste à l’HEGP souligne :

Grace à cet accord, les cancérologues et les biologistes de l’HEGP ont désormais accès à une plate-forme de séquençage à très haut débit utilisable dans le cadre de projets de recherche clinique. Ils pourront donc bénéficier des dernières technologies de séquençage du génome et développer des outils spécifiques d’interprétation des résultats permettant une prise en charge personnalisée des patients. Ces moyens permettent d’affiner le diagnostic et traiter chaque patient de manière individualisée selon les marqueurs génétiques identifiés dans leur tumeur ».

Anne Costa, Directrice du Groupe Hospitalier Paris Ouest de l’AP-HP, précise :

C’est une avancée majeure dans la prise en charge des patients atteints de cancer, et nous sommes particulièrement fiers de pouvoir proposer aux patients suivis à l’HEGP l’accès à des programmes de recherche clinique qui préfigurent la médecine de demain au sein de l’AP-HP ».

Pour Bernard Courtieu, Président Directeur Général d’IntegraGen :

L’hôpital Européen Georges-Pompidou et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris ont fait le choix de s’allier à IntegraGen pour avoir accès à une plate-forme de séquençage clinique et disposer des d’outils bio-informatiques d’analyse et d’interprétation hautement performants. Il s’agit d’une avancée majeure pour la prise en charge des patients, et nous sommes particulièrement fiers de mettre notre savoir-faire à la disposition d’un centre hospitalier d’expertise tel que l’HEGP. Cet accord confirme l’excellence de nos équipes dans le séquençage et l’analyse génomique et contribuera à la poursuite de la croissance de notre activité de génomique. »

A propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 7 millions de personnes malades :
en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

IntegraGen : IntegraGen est une société spécialisée dans le décryptage du génome humain, et réalise des analyses pertinentes et rapidement interprétables pour des laboratoires académiques et privés. Dans l’oncologie, qui se caractérise par un dérèglement génétique des cellules cancéreuses, IntegraGen fournit aux chercheurs et aux médecins des outils universels et individualisés de guidage thérapeutique leur permettant d’adapter le traitement au profil génétique du patient. Dans l’autisme, IntegraGen a mis au point le premier test de prédisposition génétique commercialisé aux Etats-Unis (Arisk) pour évaluer le risque d’autisme chez l’enfant. IntegraGen compte une trentaine de collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 6 M€ en 2014, en hausse de 12% par rapport à 2013. Basée au Génopole d’Evry, IntegraGen est également implantée aux Etats-Unis à Cambridge, MA. IntegraGen est cotée sur Alternext de Euronext à Paris (ISIN : FR0010908723 – Mnémo : ALINT – Eligible PEA-PME). Plus d’informations sur le site internet : www.integragen.com