Par Pôle

Par Pôle

Médecine Physique et Réadaptation orthopédique (Corentin-Celton)

Médecine physique et réadaptation orthopédique
Hôpital Corentin-Celton
Chef de service : Dr Jean VIDAL
Le service de Médecine Physique et de Réadaptation de l'hôpital Corentin Celton accueille et prend en charge la rééducation des patients qui ont été opérés en chirurgie orthopédique. La filière prédominante de l'activité concerne des patients opérés dans le service de chirurgie orthopédique de l'HEGP.
Les spécificités du service concernent la rééducation des polytraumatisés psychiatriques, patients relevant de la double compétence psychiatrie et rééducation fonctionnelle. Ces patients proviennent préférentiellement du service de réanimation chirurgicale de l'HEGP.
Les autres activités du service de MPR concernent l'hospitalisation de jour avec une filière provenant des malades opérés du membre supérieur en chirurgie orthopédique à l' HEGP ; ainsi qu'une consultation où les spécialités de MPR, rhumatologie et traumatologie du sport, pathologie du rachis, sont proposés.
→ Consultations ←

Anesthésie - Réanimation (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Anesthésie-Réanimation
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Coriat Pierre
Le service prend en charge l'anesthésie de tous les secteurs, la réanimation pré et post opératoire générale et de chirurgie cardiaque, la prise en charge des urgences chirurgicales vitales, les polytraumatisés et des patients en état de mort encéphalique pour le don d'organes, et les arrêts cardiaques réfractaires pour assistance circulatoire.
→ Consultations ←

Unité Douleur (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Unité douleur
Hôpital européen Georges-Pompidou
Responsable : Dr Claire VULSER CRISTOFINI
Pour obtenir une consultation de douleur chronique, vous devez être adressé par votre médecin traitant qui aura fait un courrier descriptif pour le médecin de la consultation douleur.
Une évaluation multiprofessionnelle et pluridisciplinaire sera effectuée et un traitement par antalgiques, ou un sevrage médicamenteux vous sera prescrit.
→ Consultations ←

Réanimation médicale (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Réanimation médicale
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Jean-Yves FAGON
Le service prend en charge les patients médicaux.
Le service identifie également les donneurs potentiels d'organes en état en de mort encéphalique en vue d'une greffe thérapeutique pour les patients sur liste d'attente.
→ Consultations ←

Rachis, traumatologie, polytraumatologie, orthopédie générale (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Chirurgie du rachis, traumatologie, polytraumatologie, orthopédie générale
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Pierre GUIGUI
Le service de chirurgie orthopédique prend en charge :

  • La chirurgie du rachis (sciatique, hernie discale, canal lombaire étroit, déformations rachidiennes : scoliose et cyphose), la traumatologie et polytraumatologie, l'orthopédie générale,
  • la chirurgie de la main, du membre supérieur et des nerfs périphérique, et la chirurgie prothétique (prothèse de hanche, de genou et d’épaule).
→ Consultations ←

Chirurgie de la main et des nerfs périphérique (SOS Main) (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Chirurgie de la main, du membre supérieur et des nerfs périphériques (SOS Mains)
Hôpital européen Georges-Pompidou
Responsable : Pr Emmanuel MASMEJEAN
L'unité prend en charge l’ensemble des pathologies du membre supérieur et des nerfs périphériques, et spécifiquement les pathologies sportives.(syndrome du canal carpien, paralysie traumatique du plexus brachial,…).

→ Consultations ←

→ Site Internet du service ←

Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Service : Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Laurent LANTIERI
Le service de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique a été créé en 2012 afin d'augmenter l'offre de soin pour la chirurgie reconstructrice mammaire à l'APHP. Aujourd'hui plus de 700 interventions sont consacrées à cette activité à l'HEGP. La reconstruction sans prothèse par lambeau microchirurgical DIEP et PAP permet de restaurer la qualité de vie des patientes ayant subi un une mastectomie. Ces interventions de reconstruction concernent aussi les patientes ayant une prédisposition génétique au cancer du sein.

Le service est titulaire d'une autorisation de greffe de membre (transplantation de tissus composite) pour des patients ayant eu des amputations.
Le service est centre expert pour la chirurgie des neurofibromes dans le cadre de la maladie de Recklinghausen ( NF1).
A côté de ces activités le service offre toutes les activités de chirurgie plastique et de chirurgie esthétique.

→ Consultations ←

→ Site internet du service ←

Rééducation (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Rééducation de médecine physique (Kinésithérapie)
Hôpital européen Georges-Pompidou
Responsable : -
L’unité de rééducation de l’Hôpital européen Georges-Pompidou est composée d’une équipe pluridisciplinaire de 60 personnes.
Dans cet hôpital de court séjour, nous répondons aux (environ) 350 prescriptions de rééducation faites pour les malades hospitalisés tous les jours. Dès lors, les rééducateurs se doivent d’organiser rapidement les prises en charge pour des patients qui resteront en moyenne 4 à 5 jours.
L’outil informatique favorise grandement l’organisation de la prise en charge depuis la prescription aux fiches de sortie, en passant par la rédaction de bilans, d’objectifs et d’actes mis en œuvre.

Les attentes des prescripteurs concernent principalement 4 axes :

  • La prévention de complications, notamment respiratoires pour les chirurgies qui favorisent l’encombrement des patients, et troubles de décubitus la potentialisation de la reprise d’autonomie
  • L’éducation du malade pour le rendre acteur de sa prise en charge
  • La confection d’orthèses pour la chirurgie du membre supérieur. Nul doute que les kinés, diététiciens, orthophonistes, pédicures podologues, orthoptistes participent à la qualité et à l’efficience des prises en charge de nos patients
  • Accompagner le progrès médical omniprésent est un challenge de tous les jours dans cet hôpital très dynamique.

Rééducation (Vaugirard - Gabriel-Pallez)

Rééducation
Hôpital Vaugirard - Gabriel-Pallez

Kinésithérapie

Les kinésithérapeutes participent à la prévention, à l'évaluation et au rétablissement fonctionnel des capacités physiques de la personne âgée. Ils cherchent à favoriser les capacités de mobilité et d'autonomie. Selon les situations, les objectifs seront d'améliorer la force musculaire, la souplesse musculaire et articulaire, les capacités d'équilibre, de transferts et de marche, la coordination motrice, le soulagement de la douleur.
Le type et la fréquence des interventions de rééducation sont définis en fonction des besoins de chaque patient.
Un plateau technique de rééducation fonctionnelle est installé au rez-de-chaussée de l'hôpital Vaugirard.

Ergothérapie

Après évaluation des capacités et difficultés du patient ou du résident touchant ses activités quotidiennes dans son environnement, l'objectif est de maintenir et d'améliorer l' autonomie fonctionnelle des patients, en adaptant ou compensant ses besoins par des aides techniques ou de l'assistance physique. Une évaluation se déroule au sein du service. Elle peut être complétée par une évaluation réalisée au domicile afin de permettre un retour à domicile dans les meilleures conditions.

Psychomotricité

La rééducation psychomotrice réalisée dans le service a pour objectif de permettre au patient de se réapproprier son corps dans sa relation à lui-même et à son environnement. Les psychomotriciens du service sont habilités à accomplir, sur prescription médicale, les actes suivants : bilan psychomoteur, éducation et stimulation psychomotrice, rééducation de désordres psychomoteurs au moyen de techniques de relaxation, d'éducation gestuelle, d'expression corporelle rythmiques, etc. Ils contribuent notamment par des techniques corporelles à la prise en soins des déficiences cognitives, des troubles de la représentation du corps et des troubles du comportement.

Orthophonie

Les orthophonistes proposent des évaluations et des prises en charges thérapeutiques lors des troubles de communication et de déglutition. Elles assurent le dépistage, l'évaluation et la rééducation de l'aphasie, de la dysarthrie, de tout autre trouble de la communication ainsi que des troubles de la déglutition.

——————————————————————————————————————————————-

Aval, Gériatrie, Réanimation, Urgences, Médecine

Consultation d'évaluations gériatriques (Vaugirard - Gabriel-Pallez)

Consultation d'évaluation gériatrique
Hôpital Vaugirard - Gabriel-Pallez
Chef de service : Dr. Luc RIBEAUCOUP
Les consultations d’évaluation gériatrique de l'hôpital Vaugirard proposent une évaluation spécialisée pour des patients âgés présentant des signes de fragilité ou des problématiques complexes dans un contexte poly-pathologique.

L'objectif est d'offrir une évaluation gériatrique multidimensionnelle pour aider au diagnostic et de proposer des recommandations prenant en compte les caractéristiques du patient, ses besoins, ses capacités ainsi que et des possibilités de son environnement.
Le patient se présentera à la consultation avec un courrier de son médecin traitant. Ce dernier recevra le compte-rendu des évaluations

Téléphone

01 40 45 80 43
01 40 45 83 83

Consultation 'Mémoire' (Vaugirard - Gabriel-Pallez)

Consultation "Mémoire"
Hôpital Vaugirard - Gabriel-Pallez
Chef de service : Dr Luc RIBEAUCOUP
L’hôpital Vaugirard propose une consultation « mémoire » labellisée. Elle permet d’évaluer les plaintes concernant la mémoire afin de déterminer si elles s’intègrent dans un vieillissement normal ou pathologique.

Les autres fonctions intellectuelles (raisonnement, attention, capacités d’organisation, utilisation des objets courants, langage, etc.) sont évaluées dans le même temps.

En plus de ces activités d’évaluation, nous proposons un suivi de la personne et de son traitement.
Cette consultation fonctionne en lien étroit avec notre hôpital de jour pour la réalisation des bilans cognitifs et le suivi des patients.

Unité de Gériatrie aigüe - Gérontologie I (Corentin-Celton)

Gériatrie Aiguë - Gérontologie I
Hôpital Corentin-Celton
Chef de service : Dr Patrick BOCQUET
Verum ad istam omnem orationem brevis est defensio. Nam quoad aetas M. Caeli dare potuit isti suspicioni locum, fuit primum ipsius pudore, deinde etiam patris diligentia disciplinaque munita. Qui ut huic virilem togam deditšnihil dicam hoc loco de me; tantum sit, quantum vos existimatis; hoc dicam, hunc a patre continuo ad me esse deductum; nemo hunc M. Caelium in illo aetatis flore vidit nisi aut cum patre aut mecum aut in M. Crassi castissima domo, cum artibus honestissimis erudiretur.
→ Consultations ←

Soins de suite et de réadaptation gériatriques - Gérontologie I (Corentin-Celton)

Soins de suite et de réadaptation gériatriques - Gérontologie I
Hôpital Corentin-Celton
Chefs de service : Dr Patrick BOCQUET
Verum ad istam omnem orationem brevis est defensio. Nam quoad aetas M. Caeli dare potuit isti suspicioni locum, fuit primum ipsius pudore, deinde etiam patris diligentia disciplinaque munita. Qui ut huic virilem togam deditšnihil dicam hoc loco de me; tantum sit, quantum vos existimatis; hoc dicam, hunc a patre continuo ad me esse deductum; nemo hunc M. Caelium in illo aetatis flore vidit nisi aut cum patre aut mecum aut in M. Crassi castissima domo, cum artibus honestissimis erudiretur.
→ Consultations ←

Soins de suite et de réadaptation gériatriques - Gérontologie II (Corentin-Celton)

Soins de suite et de réadaptation gériatriques Gérontologie II
Hôpital Corentin-Celton
Chef de service : Dr Anne-Marie HALLET LEZY
Un Hôpital de Jour - Soins de Suite et de Réadaptation de 14 places :

Dr Marianne BAGHER

axé plus spécifiquement sur :

  • La réadaptation neuro-cognitive,
  • La réadaptation et rééducation des malades neurologiques : AVC, maladies de Parkinson, SEP …,
  • La nutrition, obésité ou dénutrition avec éducation thérapeutique,
  • Les problèmes d'éducation de l'incontinence : auto sondages, réadaptation,
  • Les ulcères veineux chroniques avec pathologies complexes.

11 lits d'Unité Cognitivo Comportementale (UCC) :

Dr MANGIN D'OUINCE

C'est une unité de soins de suite et réadaptation à visée cognitivo-comportementale, accueillant 11 patients atteints d’une maladie d’Alzheimer ou d’une démence apparentée (démence vasculaire, démence de la maladie de Parkinson ou autre pathologie neuro-dégénérative) valides et présentant des troubles du comportement aigus. Elle permet d’apporter une assurance, un cadre sécurisant et un répit à l’aidant principal et permet aussi de rendre possible un retour du malade à son domicile ou dans sa structure d’accueil dans des conditions favorables.

56 lits de Soin de Suite et Réadaptation :

DR Sidonie NAHUM- HENRY, DR Véronique MANGIN D'OUINCE, DR Farouk MAHIOUS, DR Chloé PUECH

où sont admis :

  • des patients très âgés et fragiles atteints de polypathologie, nécessitant une réadaptation : pathologies infectieuses, pathologies cardiovasculaires, insuffisance respiratoire, pathologies neurologiques, pathologies ostéo-articulaires et douleurs associées, plaies ou escarres, nécessitant une prise en charge adaptée pour la cicatrisation, la dénutrition et l’assistance nutritionnelle,
  • Prise en charge de patients en réadaptation motrice après fracture, chutes, et AVC…
  • Prise en charge des escarres et soins d’ulcères avec protocoles médicaux spécifiques,
  • Prise en charge de patients âgés atteints de pathologies cancéreuses en intercure et en postcure de chimiothérapie ou en cours de radiothérapie, pouvant nécessiter des soins de support (assistance nutritionnelle, antalgie adaptée, soutien psychologique et social), poursuite de chimiothérapie orale et hormonothérapie,
  • Prise en charge palliative de certaines pathologies lourdes en aggravation ou de pathologies cancéreuses en échappement thérapeutique, en lien avec l’unité mobile de soins palliatifs.
→ Consultations ←

Urodynamique (Corentin-Celton)

Urodynamique
Hôpital Corentin-Celon
Chef de service : Dr Anne-Marie HALLET LEZY
Évaluation, diagnostic et réadaptation.
→ Consultations ←

Unité de consultation et de médecine sociale – Permanence d’accès aux Soins (PASS) (Corentin-Celton)

Unité de consultation et de médecine sociale – Permanence d’accès aux Soins (PASS)

Hôpital Corentin-Celton
Responsable : N
L’Unité de consultation et de Médecine Sociale propose des consultations de prise en charge médicale et sociale facilitant l’accès aux soins, la prévention et l’éducation thérapeutique pour des personnes en difficultés d’accès aux soins de ville. Cette unité dispose d’une permanence d’accès aux soins (PASS) qui permet pour des personnes en attente de droits sociaux et en difficultés économiques d’accéder aux soins. Elle facilite l’accès aux consultations hospitalières, aux bilans et examens médicaux, aux traitements, mais aussi aux réseaux institutionnels ou associatifs d’accompagnement médico-social.

Les consultations proposées :

  • Médecine générale
  • Endocrinologie / diabétologue
  • Médecine légale et droits des patients
  • Ophtalmologie
  • Consultation douleur
  • Pédicurie
  • Diététique
  • Assistante Sociale
  • Prévention
  • Education thérapeutique
  • Possibilité de lien pour accéder à l’ensemble des consultations des différents services de l’hôpital Européen Georges Pompidou (cardiologie, pneumologie, immunologie, cancérologie, gastro-entérologie, urologie, gynécologie, addictologie…)

Ouverture du lundi au vendredi

de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à17h00

Prise de rendez-vous au : 01.58.00.40.88.

Mail : secretariat.policlinique@ccl.aphp.fr

→ Plus de détails ←

Gériatrie aigüe (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Gériatrie aiguë
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Olivier SAINT JEAN
Le service de Gériatrie aiguë, s'occupe des malades très âgés (plus de 80 ans) - Gériatrie-gérontologie .
→ Consultations ←

Médecine interne (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Médecine interne
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Jacques POUCHOT
Le service prend en charge des patients se présentant aux Urgences et qui nécessitent une hospitalisation, surtout lorsqu’ils présentent des maladies touchant plusieurs organes ou des symptômes inexpliqués.

Il est spécialisé dans la prise en charge des diagnostics difficiles, des polypathologies, et des maladies rares (maladies auto-immunes, vascularites, rhumatismes inflammatoires, etc.), en consultation ou en hospitalisation.

Le service est Centre national de référence pour la prise en charge des patients drépanocytaires adultes.

→ Consultations ←

Service d'accueil des Urgences (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Accueil des urgences
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Philippe JUVIN Philippe-Juvin
Les urgences sont ouvertes 24h/24h.
La durée de votre attente est fonction de la gravité de votre état et de l’activité du service à votre arrivée.
Attention, nos urgences ne prennent pas en charge la pédiatrie.
→ Consultations ←

Permanence d'accès aux soins de santé - PASS (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Permanence d'accès aux soins de santé (PASS)
Hôpital européen Georges-Pompidou
Responsable : Dr Anne-Laure FERAL-PIERSSENS
La permanence située dans le service des urgences prend en charge les patients précaires en ambulatoire, avec des difficultés d'accès aux soins : sans couverture sociale (sans papier, droits à renouveler...)
Sans mutuelle et avec des difficultés financières (petit retraités, précaires), confrontés à des difficultés de prise en charge en ville.
→ Plus d'informations ←

Gériatrie aigüe (Vaugirard - Gabriel-Pallez)

Gériatrie aigüe
Hôpital Vaugirard - Gabriel-Pallez
Chef de service : Dr Luc RIBEAUCOUP
L’unité de gériatrie aiguë accueille des patients de plus de 75 ans, poly-pathologiques, lors d’un épisode aigu avec un risque élevé de dépendance physique, psychologique voire des problèmes sociaux et ne relevant pas d’un service de spécialité.

Les patients sont admis dans le service en provenance :

  • soit des urgences, avec l’accord du médecin responsable de l’unité
  • soit du domicile ou d’un EHPAD après accord téléphonique entre le médecin traitant et le médecin responsable de l’unité.

Capacité d’accueil de l’unité : 10 lits

Soins de Suite et de Réadaptation (Vaugirard - Gabriel-Pallez)

Soins de Suite et de Réadaptation
Hôpital Vaugirard - Gabriel-Pallez
Chef de service : Dr Luc RIBEAUCOUP
Les unités de Soins de Suite et de Réadaptation gériatrique (SSR) sont spécialisées dans les affections de la personne âgée polypathologique, dépendante ou à risque de dépendance.

Elles accueillent des patients, de plus de 75 ans, à l’issue d’un séjour :

  • en unité de médecine, de gériatrie aigue
  • de chirurgie dans les suites d’une intervention
  • du domicile dans une approche programmée.

Les missions principales du SSR sont :

  • La poursuite les soins actifs après la phase aiguë de la maladie,
  • L’aide à la récupération ou au maintien de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne,
  • La réalisation de soins de rééducation, d’une prise en charge diététique et d’un accompagnement psychologique, selon les indications,
  • L’évaluation du devenir en fonction des difficultés,
  • L’organisation si nécessaire de l’entrée en institution par l’élaboration d’un projet de sortie adapté.

Capacité d’accueil est de 124 lits répartis sur 4 unités.

→ Consultations ←

Soins de Longue Durée gériatriques (Vaugirard - Gabriel-Pallez)

Soins Longue Durée
Hôpital Vaugirard - Gabriel-Pallez
Chef de service : Dr Luc RIBEAUCOUP
Les Unités de soins de longue durée hébergent des personnes âgées dépendantes (aide importante pour la toilette, l'habillage, l'alimentation) et qui ont besoin d’une surveillance médicale constante et de soins prolongés.

Ces unités définissent avec et pour chaque personne âgée, un projet de vie et d'accompagnement dans lequel s'inscrit le projet de soins.

Ces soins sont pris en charge par l'assurance maladie. La dépendance est financée par l'Allocation Personnalisée Autonomie (A.P.A.). L'hébergement et les repas sont à la charge du patient. Sous certaines conditions, certains de ces frais peuvent être pris en charge partiellement ou totalement par l'aide sociale.

L'admission en USLD se fait sur dossier comportant :

  • Un certificat médical établi par le médecin traitant ou le médecin hospitalier et décrivant l'état de santé, le traitement suivi et la dépendance du patient (Grille AGGIR).
  • Un dossier administratif complet, accompagné des pièces justificatives.

L'admission se fera après avis du chef de service ou de son représentant.

Notre capacité d'accueil est de 161 lits répartis sur 4 unités.

→ Consultations ←

——————————————————————————————————————————————-

Biologie, Pathologie, PUI, Hygiène

Anatomie - Pathologie (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Anatomie - Pathologie
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Patrick BRUNEVAL
L'Anatomie - pathologie étudie les prélèvements de tissus ou de cellules tels que la cytopathologie, la biopsie, l'examen extamporané, le pièce chirurgicale en vue de deceler des anomalies des cellules et des tissus d’un organisme qui permettent d'effectuer le diagnostic des maladies.

→ Site internet du laboratoire ←

→ Plus d'informations ←

Biochimie (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Biochimie
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Marie-Anne LORIOT
Le service de biochimie assure les examens de biochimie générale (routine et urgences) pour les Hôpitaux universitaires Paris Ouest: Hôpital européen Georges-Pompidou, Corentin-Celton, Vaugirard - Gabriel-Pallez et des examens de biochimie spécialisée (marqueurs de risque cardiovasculaire, oncologie moléculaire et pharmacogénétique) pour tout type de prescripteurs.

Les examens de biochimie sont réalisés au sein de 3 unités fonctionnelles (UF) :

  • U.F. Biochimie Générale (responsable : Dr Benoît Vedie)
  • U.F. Biochimie Cardiovasculaire (responsable : Pr Jean-Louis Paul)
  • U.F. Pharmacogénétique et Oncologie moléculaire (responsable : Dr Hélène Blons)

Un site internet est accessible pour des informations générales sur le service de biochimie et ses activités spécialisées.

→ Site internet du laboratoire ←

→ Consultations ←

Génétique (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Génétique
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Xavier JEUNEMAITRE
Le Département de Génétique de l'HEGP assure des consultations de génétique pour des pathologies de l'adulte (cancers héréditaires surrénaliens, digestifs, seins/ovaires, pathologies héréditaires cardiovasculaires et rénales) ainsi qu'une activité de laboratoire pour les tests génétiques correspondant à ces pathologies.

→ Consultations ←

→ Site internet du laboratoire ←

Hématologie (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Hématologie
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Pascale GAUSSEM

Ce service hospitalo-universitaire assure des analyses d’hématologie cellulaire et d’hémostase pour les trois hôpitaux du groupe hospitalier et certaines analyses spécialisées pour les prescripteurs extérieurs après accord du service. Il est impliqué dans des programmes de recherche clinique.

Les missions du service

  • Activité de routine et d’urgence,
  • Exploration des maladies thromboemboliques et hémorragiques,
  • Surveillance des anti-thrombotiques et conseils aux prescripteurs,
  • Laboratoire expert en maladies rares et recherche clinique : exploration des anomalies génétiques en hémostase, résistance aux médicaments antiplaquettaires, exploration du compartiment vasculaire,
  • Consultation hématologique pour les patients externes et hospitalisés,
  • Enseignement et formation en hématologie pour les internes en biologie médicale, les jeunes biologistes et les techniciens.

→ Consultations ←

→ Site internet du laboratoire ←

Immunologie biologique (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Immunologie biologique
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Eric TARTOUR
Le service d'immunologie biologique comprend 5 secteurs d'activité :

  • Complément (Responsable : Dr Véronique Fremeaux Bacchi),
  • Autoimmunité (Responsable : Dr Marie-Agnès Dragon-Durey),
  • Cytométrie (Responsable : Dr Eric Tartour),
  • Protéines spécialisées (Responsable : Pr Franck Pages),
  • Immunomonitoring vaccinal (association avec le CIC-BT vaccinologie de Cochin) et en cancérologie (Pr Eric Tartour/F Pages).

Le service est référent pour les techniques de dosage du complément pour l'AP-HP et propose des techniques spécialisées pour la détection et caractérisation des lymphocytes T (Elispot, tetramère, cytokines), la recherche d'auto-anticorps (luminex) et l'analyse du microenvironnement tumoral. Les biologistes du service sont associés à des équipes INSERM facilitant la mise au point de techniques innovantes.

→ Consultations ←

→ Site internet du laboratoire ←

Microbiologie (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Microbiologie
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Jean-Luc MAINARDI
L'unité mobile de microbiologie clinique assure le conseil antibiotiques et le diagnostic des maladies infectieuses. Elle dispose d'une consultation d'infectieux (Pr Jean Luc Mainardi) avec une spécialisation sur les endocardites.

→ Consultations ←

→ Site internet du laboratoire ←

Pharmacie (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Pharmacie
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Patrice PROGNON
La PUI Unique des Hôpitaux Universitaires Paris Ouest regroupe les trois anciennes Pharmacies à Usage Intérieur des sites HEGP, Corentin-Celton et Vaugirard.
Sa mission est double :

  • Sécuriser le circuit du médicament sous tous ses aspects, en vue de garantir le service rendu pharmaceutique sur l’ensemble du GH.
  • Universitariser le métier de pharmacien hospitalier afin de faire émerger au sein de notre pratique quotidienne des travaux de recherche.

→ Consultations ←

Pharmacie (Vaugirard - Gabriel-Pallez)

Pharmacie
Hôpital Vaugirard - Gabriel-Pallez
Chef de service : Dr. Laurent HAVARD laurent havard pharmacie vgr
Le site de l’hôpital Vaugirard accueille un service de pharmacie composé d’une équipe de 2 pharmaciens et de 4 préparatrices.
Cette équipe travaille en étroite collaboration avec les médecins, les infirmières et les autres professionnels de la santé afin d’offrir des soins pharmaceutiques sécurisés.
Sont particulièrement effectués : l’analyse des ordonnances, l’adaptation des traitements en cas d’insuffisance rénale ou hépatique, l’adaptation des formes médicamenteuses aux capacités de déglutition des patients.
→ Plus de détails ←

Pharmacologie (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Service Pharmacologie
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Stéphane LAURENT
Le service de Pharmacologie traite les effets et le devenir des médicaments dans l’organisme.

→ Consultations ←

→ Site internet du laboratoire ←

——————————————————————————————————————————————-

Cancérologie, Spécialités

Centre de planification familiale et d’orthogénie (Corentin-Celton)

Centre de planification familiale et d’orthogénie
Hôpital Corentin-Celton
Responsable : Dr Élisabeth FOURRIER
Un lieu d’écoute, de soins et d’information.

Nos missions :

Activités médicales
Consultations gynécologiques
Orthogénie : Interruption Volontaire de Grossesse (IVG)
Contraception
Contraception d'urgence ("pilule du lendemain")
 
Accompagnement psycho-social
Sexualité
Difficultés de relations conjugales et familiales
 
Actions collectives de prévention (établissement scolaire, foyers...)

Du lundi au vendredi de 8h à 16h30
Email : planning.familial@ccl.aphp.fr
Téléphone : 01 58 00 40 92

→ Consultations ←

Chirurgie cancérologique gynécologique et du sein (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Chirurgie cancérologique gynécologique et du sein
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Fabrice LECURU
Le service assure le traitement des cancers gynécologiques (ovaire, utérus, vulve) en utilisant des techniques avancées : cœlioscopie, chirurgie robot-assistée, Chimio Hyperthermie Intra Péritonéale (CHIP).

Les cancers du sein sont également pris en charge. Le service propose les techniques d’oncoplastie et de reconstruction mammaire.

Enfin, de nombreux protocoles de recherche clinique sont proposés, en particulier pour le développement d’une médecine personnalisée.

→ Consultations ←

→ Site internet du service ←

Chirurgie digestive, générale et cancérologique (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Chirurgie digestive générale et cancérologique
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Anne BERGER
Le service de chirurgie digestive générale et oncologique présente 3 pôles d'excellence : oncologie digestive (cancer colorectal), chirurgie endocrinienne (obésité et surrénales) et chirurgie d'urgence et proximité.
→ Consultations ←

Chirurgie thoracique générale, oncologique et transplantations pulmonaires (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Chirurgie thoracique générale, oncologique et transplantations pulmonaires
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Françoise LE PIMPEC BARTHES
Le service traite les cancers du poumon (primitifs ou secondaires), les cancers de la plèvre dont le Mésothéliome pleural, toutes les tumeurs du médiastin et de la paroi thoracique.
Cela représente 50% à 60% de l’activité.

Le service prend également en charge toutes les pathologies thoraciques: Le pneumothorax, les séquelles ou complications de la tuberculose ou des mycobactérioses atypiques, les tumeurs bénignes, les anomalies congénitales (kyste, séquestration, malformation), les anomalies de fonctionnement du diaphragme (éventrations, paralysies, hernies), les déformations de la paroi (pectus), les maladies des lymphatiques (lymphangiome, Lymphoedème, Chylothorax et Chylopéritoine), la transplantation pulmonaire (Adulte et pédiatrique, principalement chez de jeunes patients atteints de mucoviscidose). Toutes les urgences thoraciques sont prises en charge au quotidien par une équipe de chirurgiens thoraciques séniors joignables 24h/24.

Nous assurons ainsi la prise en charge des polytraumatisés ayant une atteinte thoracique grâce à un réseau d’urgence complet (équipes de garde sur place comportant une équipe d’anesthésistes, un radiologue senior et un interne, des réanimateurs et des chirurgiens dans les différentes spécialités : thoracique, digestif, cardiaque, vasculaire, urologue et orthopédistes). La présence dans l’équipe d’un chirurgien de notoriété mondiale dans le traitement des Lymphoedèmes des membres permet de traiter les formes congénitales et les « gros bras » après curage ganglionnaires pour cancer du sein. Une consultation externe avec un chirurgien thoracique sénior est assurée chaque jour. Le service assure a également une mission d’enseignement avec la Faculté Descartes et de recherche.

→ Consultations ←

Hépato-gastro-entérologie et endoscopies digestives (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Hépato-gastro-entérologie et endoscopies digestives
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Christophe CELLIER
Le service est spécialisée dans la prise en charge des maladies et cancers de l’appareil digestif du foie et des voies biliaires (et particulièrement des maladies cœliaques , maladie de Crohn et Rectocolite hémorragique) avec 3 secteurs d’hospitalisation (continue, semaine et ambulatoire). Il comporte deux centres de référence labélisés par l’institut du Cancer pour le suivi des patients à haut risque génétique de cancer colorectal (réseau PREDIF) et pour la prise en charge des complications malignes de la maladie coeliaque (CELAC). Un plateau technique d’endoscopie digestive de 5 salles permet la réalisation de l’ensemble des interventions endoscopiques diagnostiques (gastroscopie, coloscopie, entéroscopie et vidéocapsule) et thérapeutiques (échoendoscopie, CPRE, prothèses digestives , radiofréquence, mucosectomie et dissection) et est particulièrement spécialisé dans le diagnostic et le traitement endoscopique des cancers digestifs par voie miniinvasive.

La consultation est spécialisée en hépato-gastroentérologie et proctologie, située au 5ème étage pôle B et joignable au numéro suivant : 01 56 09 28 22 ou par courriel : hepato.gastro@egp.aphp.fr.

→ Consultations ←

Hépato-gastro-entérologie et oncologie digestive (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Hépato-gastro-entérologie et oncologie digestive
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Julien TAIEB
L’oncologie digestive prend en charge les patients atteints de tumeur du tube digestif ou des glandes annexes tels que les cancers de l’oesophage, l’estomac, l’intestin grêle, le côlon, le rectum, l’anus, le foie, les voies biliaires, le pancréas et le péritoine.
→ Consultations ←

Obésité (Chirurgie)

Obésité (Chirurgie)
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Jean-Marc CHEVALLIER

La chirurgie de l'Obésité concerne les patients qui souffrent d'une obésité-maladie. Il s'agit de ceux qui ont plus de 45 kg à perdre, soit un indice de masse corporelle ( IMC ) supérieur à 40 kg/m2. Dans cette situation les patients obèses risquent d'avoir une espérance de vie limitée par les complications qui vont apparaitre : Hypertension, diabète ,infarctus ou accident vasculaire cérébral, arthrose ou apnée du sommeil . En cas d'obésité-maladie les régimes ont une efficacité inconstante et transitoire. Seule la chirurgie leur permet de guérir.

Il existe deux types d'intervention :

  • les opérations restrictives qui consistent à créer un petit estomac recevant moins d'aliments.
    - Par la pose d'un anneau gastrique délimitant une petite poche en haut de l'estomac
    - Ou la sleeve gastrectomie qui consiste à couper un tube d'estomac long et étroit
  • Les opérations qui comprennent un degré de malabsorption : en diminuant la longueur d'intestin qui absorbe les aliments . Ce sont les bypass.

La chirurgie n'est efficace que si elle s'inscrit dans un parcours comprenant :

  • Une préparation avec analyse psychologique et diététique du comportement alimentaire
  • Une intervention adaptée à ce comportement alimentaire
  • Et surtout un SUIVI PROLONGE: aucune opération n'est miraculeuse . Il faut accompagner le patient après une chirurgie restrictive pour bien lui expliquer les règles diététiques indispensables au succès. Après un bypass le patient risque des carences vitaminiques: il faut donc prendre des compléments vitaminiques et rester sous surveillance .

C'est cet ensemble de prise en charge qui est proposé depuis 20 ans à l'HEGP , centre de référence connu dans le monde entier.

Professeur Jean-Marc CHEVALLIER

01 56 09 35 31

Jean-marc.chevallier@egp.aphp.fr

Assistante : Nora Taa Fahim

Nora.taa@egp.aphp.fr

01 56 09 35 37 tapez 2

 

Onco-radiothérapie (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Onco-radiothérapie
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Martin HOUSSET
Pour commencer un traitement dans notre service, vous êtes adressé par un autre médecin spécialiste (chirurgien, oncologue médical, urologue, ORL…) et vous devez avoir une consultation avec un médecin radiothérapeute qui sera votre médecin référent tout au long de votre prise en charge.
Les traitements proposés sont la Radiothérapie Externe, la Curiethérapie, le Radiosensibilisateur et le Radioprotecteur.
→ Consultations ←

→ Site internet du service ←

Oncologie médicale (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Oncologie médicale
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Stephane OUDARD
Le service d’oncologie prend en charge les patients atteints de diverses tumeurs tels que les cancers pulmonaires, ORL, gynécologiques, urologiques…
→ Consultations ←

ORL et chirurgie cervico-faciale (Hôpital européen Georges-Pompidou)

ORL et chirurgie cervico-faciale
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Pierre BONFILS BONFILS
Le service prend en charge l'ensemble de la pathologie ORL :

  • Les maladies de l'oreille : surdités, acouphènes, vertiges, troubles de l'équilibre, otites chroniques, paralysies faciales
  • Les maladies du nez et des sinus : sinusites chroniques, rhinites chroniques, polypose naso-sinusienne, troubles de l'odorat, tumeurs des sinus, syndrome du nez vide
  • Les maladies des glandes cervico-faciales : tumeurs de la glande thyroïde, tumeurs des glandes parotide et sous-maxillaire
  • La cancérologie de la tête et du cou : les cancers de la tête et du cou (pharynx, larynx, amygdale, cavum, sinus, ganglions)
  • La chirurgie reconstructive et esthétique de la face : rhinoplastie, chirurgie des paupières, oreilles décollées, les traumatismes de la face
  • L'exploration et le traitement des troubles de la voix et de la déglutition

Le diagnostic est assuré grâce aux techniques les plus modernes d'exploration fonctionnelle, d’endoscopie, d’imagerie et de biologie moléculaire.

Les traitements sont tous réalisés sur le site de l’Hôpital européen Georges-Pompidou avec les techniques les plus innovantes : vidéochirurgie endoscopique des sinus, microchirurgie de l'oreille, chirurgie minimale invasive par laser et/ou assistée par robot, chirurgie par voie externe avec reconstruction pour les tumeurs avancées, radiothérapie, chimiothérapie.

→ Consultations ←

Pneumologie, soins intensifs et endoscopies bronchiques (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Pneumologie, soins intensifs et endoscopies bronchiques
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Hervé SORS
Le service prend en charge les soins intensifs de pneumologie et de chirurgie thoracique, les pathologies pulmonaires phtisiologiques
→ Consultations ←

Soins de support (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Soins de support
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Dr Florian SCOTTE
L’unité fonctionnelle de soins de support oncologiques est un service d’hospitalisation destiné aux patients présentant des complications et des souffrances liées à leur maladie ou à ses traitements. L’objectif de cette unité est de proposer une prise en charge adaptée, multidisciplinaire, afin d’évaluer de manière globale et collégiale la situation de chaque patient dans l’objectif d’une meilleure qualité de vie.

Ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
L’unité de soins de support se situe au sein du
service d’ORL – 4ème étage ascenseur C.

Les horaires de visites sont recommandés l’après-midi afin de ne pas gêner les différents soins du matin. Néanmoins, une souplesse dans les horaires de visite est de mise, en lien avec l’équipe soignante de l’unité.

→ Plus de détails ←

Urologie (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Urologie
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Arnaud MEJEAN
Le service prend en charge toutes les pathologies de l’appareil urinaire masculin et féminin. Reconnu pour sa prise en charge des cancers du rein, des maladies rénales et de la transplantation rénale, il est centre de référence pour les cancers de l'appareil urinaire et notamment le rein et la prostate.
→ Consultations ←

——————————————————————————————————————————————-

Cardiovasculaire, Rénal et Métabolique

Réadaptation cardiaque (Corentin-Celton)

Réadaptation Cardiaque et Prévention Secondaire
Hôpital Corentin-Celon
Chef de service : Dr Marie-Christine ILIOU
La réadaptation cardiaque est recommandée soit après un accident cardiovasculaire ou une intervention cardiaque, soit pour des patients ayant une insuffisance cardiaque y compris ayant des traitements et appareillages complexes.

Le Service de réadaptation cardiaque et prévention secondaire de l'hôpital Corentin Celton, dispose de 40 lits d'hospitalisation (36 lits en chambre seule) et de 10 places d'hospitalisation de jour (prise en charge ambulatoire). L'objectif du service est d'offrir une qualité de la prise en charge optimale pour chaque patient. L'équipe médicale est composée de cardiologues expérimentés associés à une équipe paramédicale spécialisée (cadres, infirmièr(e)s, aides-soignant(e)s, kinésithérapeutes, diététicienne, psychologues, assistante sociale, ..) qui proposent une prise en charge personnalisée et adaptée à chaque patient. L'évaluation de l'état cardiovasculaire de chaque patient est réalisée par des explorations non invasives. Cette évaluation permet de personnaliser et de suivre le programme de réadaptation qui comprend un réentraînement à l'effort adapté, des ateliers d'éducation thérapeutique, la gestion des différents facteurs de risque cardiovasculaires, des prises en charge psychologiques, et des aides pour favoriser la réinsertion professionnelle et sociale. Enfin, la sécurité des patients est assurée par une présence cardiologique 24/24.

→ Consultations ←

Soins de Suite et Réadaptation vasculaire (Corentin-Celton)

Soins de Suite et Réadaptation Vasculaire
Hôpital Corentin-Celon
Chef de service : Dr Tristan MIRAULT
La réadaptation vasculaire poursuit plusieurs lignes de conduite :

  • le réentraînement à l'effort du patient atteint d'artériopathie des membres inférieurs dans le but d'augmenter le périmètre de marche et de retrouver un meilleur confort de vie.
  • la cicatrisation des plaies, qu’elles soient sur insuffisance artérielle c’est l’ischémie critique, ou sur insuffisance veineuse, l’expertise médicale et paramédicale est reconnue à l’échelon national. De plus, les diverses modalités de revascularisation au sein du groupe hospitalier offrent les meilleurs chances de cicatrisation.
  • la prise en charge du pied diabétique : mal perforant plantaire, prévention des récidives dans le cadre du CCPDia : centre de cicatrisation du pied diabétique.
  • la prise en charge de maladies vasculaires rares : maladie de Buerger, ulcère drépanocytaire, en collaboration avec le centre de référence maladies vasculaires rares à l’HEGP.

→ Consultations ←

Cardiologie (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Cardiologie
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Albert HAGEGE
Le Département de Cardiologie de l’HEGP offre les innovations les plus récentes dans la prise en charge et le suivi des patients cardiovasculaires, qu’il s’agisse des pathologies courantes (angine de poitrine, infarctus, problèmes de rythme ou de valves, insuffisance cardiaque, atteintes artérielles) ou des atteintes très sévères ou plus rares (éventuellement congénitales ou familiales) nécessitant une grande expertise diagnostique et thérapeutique. Il associe des médecins leaders dans leur domaine autour d’un plateau technique de haut niveau, coronaire et vasculaire (angioplastie/stents, assistance cardiaque), valvulaire (valves percutanées), et rythmologique (ablations, pacemaker/défibrillateur implantable), avec accès scanner et IRM, et inclut la prévention des facteurs de risque comme l’éducation thérapeutique. Il travaille en étroite relation avec les chirurgiens cardiovasculaires internationalement reconnus de l’HEGP.
→ Consultations ←

Cardiologie interventionnelle (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Plateau technique interventionnel cardiaque
Hôpital européen Georges-Pompidou
Médecin référent : Pr Christian SPAULDING

Chirurgie cardiovasculaire (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Chirurgie cardiovasculaire
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Jean-Noël FABIANI
Spécialité chirurgicale traitant les affections du cœur et des gros vaisseaux thoraciques, le service prend en charge les patients cardiaques en pré et post opératoire et assure les transplantations.
→ Consultations ←

Diabétologie, nutrition, endocrinologie (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Diabétologie nutrition et endocrinologie
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : -
Le service prend en charge le diagnostic, le traitement et la surveillance du diabète de type 1, insulino-dépendant et du diabète de type 2, non insulino-dépendant mais également les complications induites par cette maladie quelles soient ophtalmologiques, rénales, cardio-vasculaires; le suivi du diabète gestationnel ainsi que charge de l'obésité et des maladies métaboliques…
→ Consultations ←

Département Hypertension artérielle, Affections Rénales et Cardiovasculaires (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Département hypertension artérielle, affections rénales et cardiovasculaires
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Eric THERVET
Facteur de risque vasculaire, l'hypertension arterielle (HTA) est traitée au moyen de médicament rendant le risque réversible. Les HTA résistantes sont traitées par des médicaments spécifiques qui s’adressent directement aux reins, aux artères rénales ou aux surrénales.
Le service est labellisé « Hypertension Excellence Center » par la Société Européenne d’HTA.
→ Consultations ←

Médecine Vasculaire (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Médecine Vasculaire
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Emmanuel MESSAS
Le service de Médecine vasculaire est l’unique service de l’AP-HP traitant exclusivement des maladies vasculaires périphériques incluant l’artérite oblitérante des membres inférieurs et la maladie thromboembolique veineuse. Grace à son expertise spécifique et à sa longue expérience en la matière, le service accueille des patients polyvasculaires souvent diabétiques nécessitant une prise en charge globale en partenariat avec la radiologie interventionnelle, la chirurgie vasculaire et la diabétologie.
Ce service est aussi arc-bouté au centre de référence des maladies vasculaires rares qui lui permet de prendre en charge des maladies spécifiques comme le syndrome d’Ehlers Danlos vasculaire, la maladie de Buerger et la maladie de Takayasu. Son laboratoire d’exploration vasculaire lui permet d’effectuer plus de 3500 examens par an pour des Doppler vasculaires classiques associés à des techniques novatrices d’exploration de la paroi artérielle comme l’ultrafastecho.
Ce service s’inscrit donc dans l’activité du pole cardiovasculaire de l’Hôpital européen Georges-Pompidou avec une collaboration forte avec la rééducation vasculaire de l'Hôpital Corentin-Celton permettant un suivi spécialisé des patients souvent porteurs de troubles trophiques chroniques.
→ Consultations ←

Hypertension artérielle (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Hypertension arterielle
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Michel AZIZI
Le centre est spécialisé dans l’hypertension artérielle et les maladies vasculaires rares, il permet le diagnostic et le traitement de cette affection. Il propose également aux patients des actions d’éducation thérapeutique.
Le centre d’hypertension est n°1 en France selon le classement du point 2013 et 2014.

→ Consultations ←

→ Site Internet du service ←

Prévention cardiovasculaire (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Prévention cardiovasculaire
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : -
L'équipe du Centre de Médecine Préventive CardioVasculaire diagnostique et traite préventivement, de manière innovante et personnalisée, les sujets à haut risque : individus apparemment sains aux multiples facteurs de risque (hypertension, cholestérol, diabète, surpoids, tabac, hérédité) ; patients aux antécédents d'infarctus, d'accident vasculaire cérébral ou d'artérite ; patients ayant une maladie ou un traitement chronique qui les expose aux complications cardiovasculaires (maladies inflammatoires, infection par le VIH, chimiothérapies et radiothérapies anticancéreuses).
→ Consultations ←

Néphrologie et Hémodialyse (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Néphrologie et Hémodialyse
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Eric THERVET
Le service de Néphrologie de l’Hôpital Européen Georges Pompidou assure une triple mission. Il s’occupe des patients nécessitant le recours au rein artificiel ou à la transplantation rénale. Sa spécificité est aussi la prise en charge des patients présentant des pathologies rénales fréquentes (hypertension artérielle, diabète) ou rares (vascularite, maladies autoimmunes) pour proposer les meilleurs moyens diagnostics et des approches thérapeutiques innovantes.
→ Consultations ←

Immunologie clinique (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Immunologie biologique
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Eric TARTOUR
Le service d'immunologie biologique comprend 5 secteurs d'activité :

  • Complément (Responsable : Dr Véronique Fremeaux Bacchi),
  • Autoimmunité (Responsable : Dr Marie-Agnès Dragon-Durey),
  • Cytométrie (Responsable : Dr Eric Tartour),
  • Protéines spécialisées (Responsable : Pr Franck Pages),
  • Immunomonitoring vaccinal (association avec le CIC-BT vaccinologie de Cochin) et en cancérologie (Pr Eric Tartour/F Pages).

Le service est référent pour les techniques de dosage du complément pour l'AP-HP et propose des techniques spécialisées pour la détection et caractérisation des lymphocytes T (Elispot, tetramère, cytokines), la recherche d'auto-anticorps (luminex) et l'analyse du microenvironnement tumoral. Les biologistes du service sont associés à des équipes INSERM facilitant la mise au point de techniques innovantes.

→ Consultations ←

→ Site internet du laboratoire ←

——————————————————————————————————————————————-

Imagerie, Informatique, Explorations, Recherche

Centre d'Investigation Clinique (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Le Centre d'Investigations Cliniques (CIC)
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Michel AZIZI Pr Michel AZIZI
Le Centre d’investigation clinique (CIC1418) de l’Hôpital européen Georges-Pompidou est une structure de recherche clinique mixte APHP-Inserm qui compte un module « plurithématique » dirigé par Le Pr Michel Azizi, et un module « épidémiologie clinique » dirigé par le Pr Gilles Chatellier. Le module plurithématique comprend une unité d’hospitalisation (6 lits), une unité de consultation ouverte aux investigateurs (2 box), un laboratoire permettant la réalisation de dosages spécifiques aux recherches dans le domaine de l’hormonologie du métabolisme de l’eau et du sel, une unité administrative avec zone d’archivage des documents.

Les deux modules du CIC offrent un soutien aux investigateurs cliniciens et aux chercheurs, allant du support logistique infirmier et médical à une implication totale (conception et rédaction du projet, aide à l’inclusion, suivi médical, gestions des documents de la recherche, dosages hormonaux, biobanque en collaboration avec la PRB ainsi que monitoring, data management, analyse et valorisation des résultats en collaboration avec l’URC de l’HEGP).

Le CIC1418 a comme objectifs de :

  • Développer des recherches translationnelles, innovantes, compétitives, fondées sur des hypothèses originales en particulier des chercheurs des unités INSERM
  • Produire de nouvelles connaissances scientifiques et médicales, des brevets d’invention, dans le respect des règles éthiques, légales et réglementaires
  • Conseiller les investigateurs dans la conception des études cliniques en collaboration étroite avec l’URC de l’HEGP
  • Former médecins, pharmaciens et professions paramédicales, à la méthodologie de la recherche clinique, à l’application des bonnes pratiques et à la démarche qualité selon les réglementations en vigueur.

Imagerie (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Imagerie
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Philippe HALIMI
Doté d'un plateau technique innovant, le service explore toutes les régions du corps au moyen de logiciels numérisés. Il est divisé en secteur :

  • La radiologie conventionnelle et interventionnelle regroupe les activités d’imagerie de projection, ostéoarticulaire, digestive et uro-génitale, ainsi que les activités de radiographies réalisées au lit du patient
  • L’échographie et mammographie
  • L’imagerie en coupe dotés d'IRM et scanners

Également, un secteur d’imagerie d’urgence ouvert 24/24 h, 365 jours par an comprenant 2 salles d’imagerie planaire, une salle d’échographie et un scanner dédié.

→ Consultations ←

Imagerie interventionnelle (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Radiologie interventionnelle
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Marc SAPOVAL
Pour avoir une consultation, vous pouvez consulter sans prescription médicale, mais il est préférable d'être recommandé par un médecin.
Elle prend en charge les pathologies comme la claudication intermittente, ischémie critique, Sténose des artères rénales, Sténose carotidienne ainsi que les Traitements des anévrismes et dissections de l’aorte thoracique et abdominale.

La consultation de Radiologie Interventionnelle est à votre Service pour un avis sur les pathologies et symptômes suivants
Fibromes, métastases vertébrale douloureuse, tumeur du foie et du poumon, claudication intermittente et ulcere artériel, grosse jambe post phlébitique, anévrisme de l’aorte , adénome prostatique.

Vous pouvez trouver plus de renseignement sur notre site Internet

→ Consultations ←

→ Site Internet du service ←

Psysiologie - Explorations fonctionnelles (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Physiologie - Explorations fonctionnelles, rénales et métaboliques
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Gérard FRIEDLANDER
Le service regroupe :

  • un hôpital de jour de 8 lits réalisant des investigations rénales et métaboliques,
  • un laboratoire de dosage spécialisés dotés d'automates, de spectrophotomètre UV, un laboratoire d'absorption atomique, un laboratoire RIA,
  • une unité d'explorations fonctionnelles respiratoires et d'analyse du sommeil,
  • une unité d'électroencéphalographie pour les examens urgents au lit du patient.

Enfin, environ 45 applications informatiques sont simultanément générées, permettant la gestion des identités et du dossier patient, la planification des examens, la logistique organisée sur un mode industriel, et la gestion automatisée du bâtiment.

→ Consultations ←

→ Site internet du laboratoire ←

Explorations fonctionnelles respiratoires et du sommeil (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Explorations fonctionnelles respiratoires et du sommeil
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Christophe DELCLAUX
Le service explore le fonctionnement des poumons au cours des maladies ou plaintes (essoufflement, toux) respiratoires, au repos, à l'exercice et au cours du sommeil (recherche d'apnées).

Deux types de consultation sont effectuées en pneumologie :

  • consultations toux/dyspnée inexpliquées (Pr Delclaux)
  • consultations syndrome d'apnées du sommeil (Dr Essalhi)
→ Consultations ←

Unité de Recherche Clinique (URC) - (Hôpital européen Georges-Pompidou)

Unité de Recherche Clinique (URC)
Hôpital européen Georges-Pompidou
En raison du nombre important de protocoles de recherche gérés ou suivis par l'AP-PH, le Département de Recherche Clinique et du Développement (DRCD) a créé des Unités de Recherche Clinique (URC) pour la gestion déconcentrée de certaines de ses missions.

Les principales missions des URC sont les suivantes :

  • Déployer une assistance méthodologique auprès des investigateurs,
  • Aider les investigateurs à concevoir leur projet de recherche et à le réaliser au plan méthodologique, biostatistique, technique et en conformité avec la réglementation,
  • Étudier la faisabilité des projets,
  • Établir les budgets prévisionnels des projets de recherche,
  • Aider les investigateurs principaux pour la rédaction des réponses aux appels d'offres,
  • Informer les investigateurs de leur engagements et obligations à l'égard du promoteur dans le respect de la Charte des Partenariats Industriels de l'AP-HP,
  • Gérer les budgets alloués et les aspects administratifs des recherches, en lien avec le DRCD et la directrice du GH,
  • Mettre à disposition des moyens d'aide au recrutement des patients, notamment des techniciens d'étude clinique (TEC).

Mettre en oeuvre le monitoring des projets

  • Mettre en place, suivre, contrôler la qualité technique et réglementaire des recherches sur les lieux de recherches (monitoring) par délégation et sous la responsabilité du promoteur - DRCD.

Assurer la gestion des données des projets

  • Recueillir et traiter les données des recherches : data management et analyses statistiques,
  • Aider les investigateurs à rédiger les rapports de recherche et les publications.

Participer à la coordination des activités de recheche du groupe hospitalier

  • Participer à l'animation de la recherche au sein du groupe hospitalier,
  • Participer à la formation des acteurs au sein du groupe hospitalier.

——————————————————————————————————————————————-

Psychiatrie, Addictions

Psychiatrie de l'adulte et du sujet âgé (Corentin-Celton)

Psychiatrie de l'Adulte et du Sujet Âgé
Hôpital Corentin-Celton
Chef de service : Pr. Frédéric LIMOSIN
Le Service de Psychiatrie de l'Adulte et du Sujet Agé propose une offre de soins complète en Psychiatrie de l'adulte allant des missions de proximité (secteur 92G12 Issy-les-Moulineaux et Vanves, soit près de 100.000 habitants ; accueil 24h/24 permettant la prise en charge des urgences ; consultations de liaison sur l'ensemble des services médicaux et chirurgicaux du groupe hospitalier) aux missions hospitalo-universitaires de recours et d'expertise (Addictologie ; Psychiatrie du sujet âgé ; intrications médico-psychiatriques).

Le service intervient sur les 3 sites du groupe hospitalier, dispose de 72 lits d'hospitalisation complète répartis en 4 unités, et de 2 hôpitaux de jour, l'un consacré à la schizophrénie (remédiation cognitive), l'autre aux troubles graves de la personnalité de type états limites (prises en charge psychothérapiques spécifiques des dimensions de personnalité et des comorbidités addictives).

→ Consultations ←

Addictologie (Corentin-Celton)

Addictologie
Hôpital Corentin-Celton
Responsable : Dr Patrice LOUVILLE
L’Unité Addictologie et Santé Mentale propose aux patients dépendant de substances une évaluation, une orientation et des programmes thérapeutiques intégrés.
Les modalités d'intervention de l'équipe sont :

  • consultations de Psychiatrie et d'Addictologie ;
  • consultations et évaluations psychologiques ;
  • prises en charge infirmières spécialisées, accompagnement de sevrages ambulatoires ;
  • groupes psychothérapiques ambulatoires.

Le Service de Psychiatrie de l'Adulte et du Sujet Agé accueille des patients en hospitalisation à temps plein pour un sevrage de l’alcool ou d'autres substances, associant une prise en charge médicale et infirmière à des abords psychothérapiques individuels et de groupe.

→ Consultations ←

Hôpital de jour : Troubles de la personnalité (Corentin-Celton)

Hôpital de jour : Troubles de la personnalité
Hôpital Corentin-Celton
Responsable : Dr Béatrice LAFFY-BEAUFILS
L'Unité de Jour, en s'inspirant des travaux de Marsha Linehan et de Jeffrey Young, a mis en place des thérapies de groupe permettant une approche cognitivo-comportementale de ce trouble avec comme objectif une meilleure adaptation émotionnelle, affective et sociale.
Les prises en charge proposées sont les suivantes:

  • Bilan individuel (médico-psycho-social)
  • Groupes thérapeutiques : Estime de soi
    Gestion des émotions
    Tolérance à la détresse
    Relations Interpersonnelles
    Relaxation
    Biofeedback
    Théâtre
  • Suivi en lien avec les groupes thérapeutiques
→ Consultations ←

Hôpital de jour : Troubles schizophréniques (Corentin-Celton)

Hôpital de jour : Troubles schizophréniques
Hôpital Corentin-Celton
Responsable : Dr Béatrice LAFFY-BEAUFILS
L'hôpital de jour prend en charge des patients jeunes et d'âge moyen atteints de trouble schizophrénique.

Les objectifs thérapeutiques sont :

  • l'amélioration de la conscience des troubles,
  • la prise en charge des symptômes délirants et hallucinatoires résiduels par des thérapies cognitives et comportementales,
  • l'amélioration des fonctions cognitives notamment par une remédiation cognitive sur support informatique,
  • et l'insertion socio-professionnelle.

A l'admission du patient une évaluation pluridisciplinaire (psychiatrique, psychologique, neuro-psychologique, orthophonique et infirmière) permet de proposer une prise en charge adaptée à chaque patient suivant différentes modalités (thérapie de groupe et/ou individuelle) et supports (film, ordinateur…).

La durée moyenne de prise en charge est de 2 ans.

→ Consultations ←

Hôpital jour - Médecine Gériatrique Gérontologie II (Corentin-Celton)

Hôpital jour - Médecine Gériatrique Gérontologie II
Hôpital Corentin-Celton
Chef de service : Dr Anne-Marie HALLET LEZY
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aliquam cursus libero sed nunc blandit, vel maximus sem posuere. Aliquam ac laoreet dolor. Pellentesque elementum arcu libero, eu auctor risus iaculis nec. Ut mollis pellentesque turpis et pharetra. Aenean imperdiet scelerisque pharetra. Phasellus vitae ante et risus ultrices efficitur. Suspendisse facilisis, enim in vestibulum ultricies, nisi lectus fermentum arcu, eu gravida velit purus maximus est. Fusce bibendum porttitor enim fringilla varius.
→ Consultations ←

Centre de Ressource Régional de Psychiatrie du sujet Âgé (CRRPSA) - (Corentin-Celton)

Le Centre de Ressource Régional de Psychiatrie du sujet Âgé (CRRPSA)
Hôpital Corentin-Celton
Chef de service : Pr Frédéric LIMOSIN
Le Centre Ressource Régional de Psychiatrie du sujet âgé est le premier et unique centre d'Ile de France labellisé par l'Agence Régionale de Santé.
A ce titre, il assure une prise en charge pluridisciplinaire et spécialisée des troubles psychiatriques du sujet âgé.

Les missions du CRRPSA sont :

  • l'évaluation de cas complexes sous forme de consultations et staffs pluridisciplinaires composés de psychiatres, psychologues, neuropsychologues, gériatres et neurologues.
  • l'information et communication sur l'offre de soins francilienne en Psychiatrie du sujet âgé, notamment à destination des médecins généralistes et des partenaires du champ médicosocial
  • des travaux spécifiques sur les questions d'éthique, de consentement aux soins des sujets âgés et de promotion de la bientraitance
  • l'élaboration de protocoles de recherche épidémiologiques, cliniques et dans le champ des neurosciences
  • l'enseignement universitaire (DU de Psychiatrie du sujet âgé de Paris Descartes) et actions de formation à destination des professionnels
→ Consultations ←

Urgences psychiatriques (Corentin-Celton)

Urgences psychiatriques
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Cédric LEMOGNE
Accueil des urgences psychiatriques de 8h00 à minuit, au Service Accueil des Urgences 1er étage A.
Les patients en état de souffrance psychique se présentant aux urgences sont accueillis par une équipe d'infirmiers, avant de rencontrer un psychiatre. Ils bénéficient tous, également, d'un examen somatique effectué par un urgentiste.
Accueil en partenariat avec les équipes des trois secteurs de psychiatrie du 15ème arrondissement et les structures correspondantes du Centre Hospitalier Sainte-Anne
→ Plus de détails ←

Unité de Soins externes (Corentin-Celton)

Unité de soins externes
Hôpital Corentin-Celon
Responsable : Dr François COSTI

Cette unité assure plusieurs missions :

Le suivi ambulatoire de patients présentant des troubles psychiatriques domiciliés sur les communes d'Issy-les-Moulineaux et de Vanves (secteur psychiatrique 92G12) ainsi que certains patients âgés hors secteur.
Une mission de prévention primaire, secondaire et tertiaire favorisée par un travail en réseau.

Cette unité dispose de :

Une unité de consultations externes
Une activité ambulatoire de psychiatrie du sujet âgé
Une activité ambulatoire d'addictologie
Un accueil est ouvert de 9h à 19h30 au rez-de-chaussée du Pavillon Vassal, pour les consultations sans rendez-vous, les premiers rendez-vous d'évaluation et les prises en charge infirmières quotidiennes des patients suivis dans le cadre d'entretiens programmés
Un accueil permanent 24h/24 et 7jours/7

01 58 00 40 00

→ Consultations ←

Alcoologie - Centre d'addictologie (Hôpital européen Georges-pompidou)

Alcoologie (Centre d'addictologie)
Hôpital européen Georges-Pompidou
-
L'unité "d'alcoologie" accompagne les patients en difficulté avec à l'alcool. Elle fait partie du centre d'addictologie de l'HEGP.

Le centre prend en effet en charge tout usager de produits licites ou illicites pouvant entraîner une dépendance et/ou des difficultés liées à leurs consommations (alcool, tabac, médicaments, héroïne, cocaïne, cannabis…), ainsi que tout usager présentant une dépendance sans produit (internet, jeu…).

L'unité "d'alcoologie" propose une évaluation et un accompagnement médical, psychologique et social personnalisé comprenant : des consultations médicales et psychiatriques, des entretiens infirmiers, une évaluation et un suivi social, des groupes de parole tant pour les patients que pour l’entourage.

→ Consultations ←

Tabacologie - Centre d'addictologie (Hôpital européen Georges-pompidou)

Tabacologie (Centre d'addictologie)
Hôpital européen Georges-Pompidou
Dr Anne Laurence LE FAOU
L'unité "tabacologie" d'aide au sevrage tabagique fait partie du centre d'addictologie de l'HEGP.

Le centre prend en effet en charge tout usager de produits licites ou illicites pouvant entraîner une dépendance et/ou des difficultés liées à leurs consommations (alcool, tabac, médicaments, héroïne, cocaïne, cannabis…), ainsi que tout usager présentant une dépendance sans produit (internet, jeu…).

La prise en charge dans l'unité "tabacologie" est une prise en charge "sur-mesure" du fumeur adaptée à son comportement tabagique et basée sur le soutien psycho-social associée aux médicaments de l'arrêt du tabac.

→ Consultations ←

Toxicomanie - Centre d'addictologie (Hôpital européen Georges-pompidou)

Toxicomanie (Centre d'addictologie)
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Dr Cyrille ORIZET
Aide au sevrage individualisée et pluridisciplinaire des personnes dépendantes aux substances psycho-actives par la prise en charge psychologique et la prescription et le suivi de traitements de substitution aux opiacés.

L'unité "Monte Cristo" fait partie du centre d'addictologie de l'HEGP.

L'unité "Monte Cristo" du centre d'addictologie s'adresse tout particulièrement aux usagers de produits illicites (héroïne, cocaïne, cannabis…), mais aussi à ceux de médicaments détournés de leur usage ou présentant une dépendance sans produit (internet, alcool). Les patients dépendants soit à l'alcool soit au tabac sont pris en charge dans, respectivement, l'unité "alcoologie" et l'unité "tabacologie".

La prise en charge dans l'unité Monte Cristo comprend : des consultations médicales, psychologiques et psychiatriques, des entretiens infirmiers, une éventuelle évaluation sociale, des bilans biologiques et la dispensation de traitements de substitution aux opiacés.

→ Consultations ←

Psychiatrie et psychologie de liaison et d'urgences (Hôpital européen Georges-pompidou)

Psychologie et psychiatrie de liaison et d'urgences
Hôpital européen Georges-Pompidou
Chef de service : Pr Frédéric LIMOSIN

Responsable : Dr Cédric LEMOGNE

Le service propose aux patients hospitalisés ou suivis en consultation à l’hôpital un ensemble de compétences psychologiques et psychiatriques. Il peut s’agir, selon les cas, d’une évaluation clinique, d'une guidance ou de conseils, d’un accompagnement psychologique en période de crise, voire d’un suivi thérapeutique spécifique, généralement sur une période limitée, plus rarement au long cours.

La structure agit de manière transversale sur l’ensemble de l’HEGP : prise en charge multidisciplinaire de la douleur aiguë ou chronique, évaluation cognitive et psychologique des personnes âgées, activité de l’Unité Mobile de Soins Palliatifs.
L’équipe de l’unité est également à la disposition des membres de l’entourage des patients et des équipes soignantes de médecine ou de chirurgie où ces patients sont suivis.

→ Consultations ←