Le bâtiment de recherche de l’HEGP

Le bâtiment de recherche de l’HEGP

L’ Hôpital européen Georges-Pompidou accueille depuis le 8 septembre 2009 une nouvelle structure innovante de 4 500 m2, dédiée aux activités de recherche de haute qualité sur les maladies cardiovasculaires étroitement associées à l’activité médicale.

Le Centre de recherche de l’HEGP est une structure de recherche originale par sa composition, son organisation et son financement.

Le centre de recherche est composé de deux entités distinctes :

Le PARCC (Paris-Centre de Recherche Cardiovasculaire)

Le PARCC (Paris-Centre de Recherche Cardiovasculaire) est une Unité mixte de Recherche, Inserm/ Université Paris Descartes dirigée par Alain Tedgui avec dix équipes dont une équipe AVENIR.
Il a une vocation internationale dans le domaine de la recherche fondamentale et translationnelle sur les maladies cardiovasculaires, à partir d’approches multiples combinant biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, imagerie moléculaire, physiologie intégrative, pharmacologie, génétique et épidémiologie.

Le laboratoire de Recherches Biochirurgicales - Fondation Carpentier

Le laboratoire de Recherches Biochirurgicales – Fondation Carpentier comprenant cinq équipes dirigées par le Pr Philippe Menasché. Il a pour vocation d’accueillir des jeunes chercheurs hospitalo-universitaires ou d’autres établissements publics à caractère scientifique ou technologique. Les travaux de recherche portent sur la thérapie cellulaire, les organes artificiels, les transformations tissulaires induites, la neuro-oncologie, la robotique et de nouvelles techniques chirurgicales ou interventionnelles.

L’organisation fonctionnelle du Centre a fait l’objet d’une convention quadripartite associant partenaires publics et privés : l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, l’Université Paris Descartes, l’Inserm et la Fondation Alain Carpentier. L’Inserm assure l’exploitation du bâtiment.

Les équipes de recherche utilisent des plateaux techniques communs : plate-forme d’imagerie avec IRM, biologie moléculaire, génomique, bio-expérimentation…

Enfin, le financement de cette opération immobilière a principalement bénéficié de contributions privées : un legs important fait à l’AP-HP par la famille Catti et une participation de la Fondation Alain Carpentier à partir de fonds issus de la recherche.

Une contribution complémentaire a été apportée par l’Université Paris Descartes, l’Inserm, la région Ile-de-France et la Ville de Paris.

Le coût total de cette réalisation s’élève à 30,5 M€ d’investissement dont 21 M€ assurés par l’AP-HP.