Une nouvelle salle interventionnelle au bloc opératoire (SIBO) de l’hôpital européen Georges-Pompidou.

SIBO

Cette salle « hybride », située au sein des blocs opératoires du 3ème étage, est une salle d’intervention qui associe les caractéristiques d’une salle d’opération classique de chirurgie cardiaque et vasculaire à celle d’une salle de radiologie interventionnelle.

Cette combinaison permet de réaliser des procédures invasives sous imagerie en offrant aux patients des conditions de sécurité optimales.
En effet, cette salle doit non seulement s’adapter à des interventions mixtes, hybrides mais aussi dans certains cas, notamment en cas de complications, être transformée immédiatement en salle de chirurgie classique avec si nécessaire un appareil de circulation extra-corporelle.

De nombreuses interventions peuvent y être réalisées telles que :

• les remplacements valvulaires aortiques par voie percutanée
  • les réparation percutanées de la valve mitrale
  • les fermetures de l’auricule gauche
  • les poses de prothèses aortiques abdominales et thoraciques par voie percutanée
  • les gestes interventionnels sur des patients porteurs de cardiopathie congénitale.

Fruit d’une réflexion menée par des équipes médicales et chirurgicales, elle a pour vocation de favoriser le travail en équipe et l’interface entre différentes spécialités.
Elle affirme la position de l’HEGP comme centre référent en pathologie cardio-vasculaire.

SIBO SIBO